Chirurgie de la cataracte
Pourquoi opérer ?
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. L’intervention est l’une des plus pratiquées en France (plus de 830 000 chirurgies de cataracte en France en 2017).
Elle est réalisée sous microscope opératoire et consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par une lentille synthétique (implant ou cristallin artificiel).
La chirurgie, traitement sûr et efficace à tout âge
En quoi consiste l’opération ?
L’opération consiste à inciser le sac cristallin puis à y introduire une petite sonde à ultrasons qui désagrège et aspire son contenu, dont les dépôts opaques. Le tout est réalisé en à peine une dizaine de minutes, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et sous anesthésie locorégionale (collyre).
La pose d’un implant
La pose d’un implant permet par ailleurs de corriger la plus grande partie des troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
Il est possible dans certains cas d’avoir recours à des implants premiums :
– implants Toriques pour la correction de l’astigmatisme,
– implants Multifocaux pour la correction de la presbytie.
L'oeil de l'expert
Dr Christelle Bonifas
Spécialiste CATARACTES
Comment se déroule une intervention chirurgicale pour les enfants ?
La chirurgie de cataracte de l’enfant suit le même principe que chez l’adulte. Sous anesthésie générale, une fois le contenu du sac cristallinien aspiré, et si la taille de l’oeil le permet, un implant peut être posé.
Quelques particularités existent ?
Chez l’enfant, le sac cristallinien est aussi ouvert à sa face postérieur et une partie du vitré sera enlevé.
Des implants spécifiques de type “bag in the lens” pourront être proposés, afin de limiter les réactions inflammatoires fréquentes chez l’enfant.
Enfin, le suivi post-opératoire et la rééducation seront la clé de la réussite de cette chirurgie.
Pouvez-vous nous parler de la technique par implant « Bag in the lens » ?
Après avoir retiré le cristallin par la technique de phako-émulsification, il reste l’enveloppe dans laquelle on place habituellement la lentille artificielle. Une autre technique plus récente consiste à faire l’inverse, à placer l’enveloppe dans l’implant, ou technique du « bag in the lens ».
L’implant « Bag In the lens » a été spécialement conçu pour éviter l’apparition d’une cataracte secondaire assez fréquente avec la technique d’implantation classique.
L’utilisation de cet implant est particulièrement intéressante dans le cas de la chirurgie de la cataracte chez les bébés et les enfants où le taux de réopacification de l’axe visuel est très important. Cela permet d’éviter des réinterventions ultérieures et donc de permettre une réhabilitation visuelle plus rapide sans interruption dans la rééducation de l’amblyopie. Cette technique permet également de diminuer le risque de glaucome secondaire, risque assez fréquent chez les enfants opérés précocément de cataracte congénitale.
Il présente aussi d’autres avantages :
– haute stabilité de la lentille permettant l’implantation d’optiques plus complexes comme les lentilles intraoculaires toriques,
– facilement remplaçable, ce qui rend cette approche chirurgicale très attrayante pour les enfants ou les patients présentant des comorbidités oculaires susceptibles de réduire le résultat de la réfraction (par exemple, après chirurgie réfractive ou maladies cornéennes évolutives telles que le kératocône).
Cette technique d’implantation nécessite une précision chirurgicale supérieure et des étapes chirurgicales spécifiques, sans toutefois prolonger l’intervention chirurgicale de manière significative.
Une formation et un entrainement chirurgical auprès d’opérateurs expérimentés est nécessaire pour obtenir la certification pour la pose de cet implant.