Menu Fermer

Glaucomes

A retenir

Le glaucome est une maladie oculaire grave, touchant le nerf optique, responsable d’altérations du champ visuel.

Fréquente, elle représente la seconde cause de cécité au niveau mondial et touche 1 à 3% de la population au-delà de 40 ans.

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est la forme la plus fréquente.

Diagnostics et Traitement

Il existe plusieurs types de glaucomes et plusieurs types de traitements.

Comment fait-on le diagnostic d’un glaucome ?

Le dépistage précoce du glaucome est fondamental.
En effet, plus un traitement est institué tôt, plus les chances de succès sont bonnes. Ce dépistage nécessite un contrôle ophtalmologique avec, et prise en considération des facteurs de risque. Le diagnostic n’est pas toujours simple à faire à un stade précoce mais bénéficie à l’heure actuelle des avancées technologiques dans le domaine de l’imagerie du nerf optique et dans l’exploration du champ visuel.

Les différents types de glaucomes
– les glaucomes primitifs,
– les glaucomes secondaires,
– le glaucome à angle ouvert,
– le glaucome par fermeture de l’angle (où l’angle irido cornéen est fermé et l’évacuation
des fluides de l’œil n’est plus assurée),
– les glaucomes aigus,
– les glaucomes chroniques,
– les glaucomes congénitaux et juvéniles.

Traitement chirurgical du glaucome

L’utilisation du laser est très courante dans le traitement du glaucome, tant pour le glaucome à angle ouvert que pour celui à angle fermé.
Des chirurgies mini-invasives peuvent être proposées, notamment en association avec une chirurgie de cataracte.
La trabéculectomie ou la sclérectomie non perforante consistent à créer un passage au travers de la paroi de l’œil afin de diminuer la pression intraoculaire

Et pour les enfants ?

Reconnaître les signes du glaucome congénital

Le glaucome congénital touche un enfant pour 10 000 naissances. Comme chez l’adulte, il s’agit d’une maladie causée par une augmentation de la pression dans l’œil. Il s’agit chez l’enfant d’une urgence diagnostique et thérapeutique.

Les premiers signes

Chez l’enfant, comme les tissus de l’œil sont encore souples, le glaucome ne fait pas mal.
Les signes qui doivent alerter les parents et les médecins sont: un larmoiement clair, une photophobie, une augmentation du diamètre cornéen avec apparence de « grands beaux yeux » ou encore une cornée qui devient opaque…

Le diagnostic se fait par la mesure de la pression intra-oculaire mais aussi par mesure échographiques des différents paramètres de l’œil .

Une fois que le glaucome congénital est détecté, il doit être traité en urgence pour éviter des lésions irréversibles.