Menu Fermer

Strabismes

C'est quoi ?

Le strabisme est un problème visuel caractérisé par un défaut de parallélisme dans l’alignement des yeux.

Chez l’adulte, l’apparition récente d’un strabisme entraîne une diplopie, c’est-à-dire une vision dédoublée.

Chez l’enfant, il n’y a pas de diplopie car le cerveau compense le défaut en supprimant une des 2 images (neutralisation).

Dans deux cas sur trois, un strabisme chez l’enfant s’accompagne d’une baisse de la vision de l’œil dévié (amblyopie) qui est parfois très importante.
Il n’entraîne pas qu’un préjudice esthétique et social, il peut compromettre la vision d’un œil de façon définitive.

Pour traiter tôt, il faut dépister tôt.

On estime que l’ensemble des strabismes représente

3 à 4%

de la population générale

2 et 4 ans

C’est l’âge auquel le strabisme apparaît le plus souvent, chez

2 à 3%

des enfants, et sans distinction de sexe

Toxine botulique

Plus connue pour le traitement des rides, la toxine botulique a pourtant été créée pour traiter les strabismes des nourrissons.

Diagnostics et pathologies

Il existe plusieurs types de strabismes et plusieurs types de pathologies.

Paralysies oculomotrices

Les paralysies oculomotrices se traduisent par :

– une diplopie ou vision double,
– des mouvements anormaux des yeux,
– une limitation d’action du muscle,
– une déviation des globes oculaires ( strabisme).

Nystagmus

C’est un mouvement involontaire saccadé des deux globes oculaires.

Ce symptôme peut être présent dès la naissance (nystagmus congénital), seul ou associé à un strabisme (une fois sur deux), voire à d’autres atteintes oculaires plus graves comme la cataracte congénitale, source de malvoyance. Ils peuvent également apparaître plus tard dans la vie (strabisme acquis), le plus souvent au cours d’une affection neurologique ou tumorale.

Un examen ophtalmologique et neurologique approfondi est nécessaire, notamment pour comprendre ce qui a déclenché ce nystagmus.

Traitement des strabismes

Il est possible à tout âge, adulte ou enfant, mais en règle générale, le plus tôt est le mieux. Il comporte plusieurs aspects.

Équilibrer la vision entre les deux yeux, « alterner » et éviter l’amblyopie 

Le traitement consiste avant tout à maintenir une vision correcte à chaque œil. En effet, un enfant strabique ne regarde que d’un seul œil à la fois. Il neutralise la vision de l’œil dévié, de manière à ne pas perturber la vision de l’œil fixant. S’il regarde toujours du même œil, le cerveau visuel ne reçoit aucune information de l’œil dévié, et va progressivement « l’oublier ». C’est l’amblyopie.
Le traitement consiste avant tout à éviter l’installation de l’amblyopie en faisant alterner la vision entre les deux yeux, avec des caches, des lunettes alternées…

Traiter l’amblyopie si la prise en charge est tardive. L’amblyopie est d’autant plus facile à traiter que l’enfant est jeune, et l’installation de l’amblyopie récente. Elle est irrécupérable après l’âge de 10 ans, et très difficile à traiter après 6 ans.

Chez l’adulte, l’état visuel est stable, l’amblyopie ne peut récidiver, même en l’absence d’alternance de fixation. Mais si l’amblyopie persiste après 10 ans, aucun traitement n’existe à ce jour pour la traiter chez un adulte, d’où l’importance de sa prise en charge chez l’enfant.

Elle est le plus souvent nécessaire. Leur rôle est d’une part de surveiller l’évolution, l’alternance de fixation, le bon état des lunettes, l’acuité visuelle, l’évolution du strabisme. L’orthoptiste peut modifier le traitement médical du strabisme en accord avec l’ophtalmologiste traitant. D’autre part, dans certains strabismes précis, une rééducation « active » de la vision binoculaire et de la motilité des yeux sera nécessaire, en accord avec l’ophtalmologiste traitant. Des « séances » de rééducation sont alors prescrites.

Elle est le plus souvent nécessaire, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Elles évitent trop d’effort de vision et rendent la vue la plus nette possible. Elles sont adaptées à l’œil de votre enfant, et évolueront avec sa croissance (taille des lunettes… et puissance des verres). Elles sont le support éventuel de traitements spécifiques (caches, surcorrections volontaires…). Elles ne sont efficaces que si l’enfant les porte correctement !

Elle intervient en général après les étapes précédentes. Il n’y a pas d’âge pour l’intervention. Celle-ci est proposée quand le strabisme est stable, en général à partir de 2 ans chez l’enfant, parfois plus tôt, et sans limite supérieure chez l’adulte.

L'oeil de l'expert

Dr Dominique Thouvenin

Spécialiste STRABISMES

Comment agit la toxine botulique sur le strabisme du nourrisson ?

Le principe est de paralyser les muscles hyperactifs et d’attendre qu’une régulation se fasse naturellement au fur et à mesure que l’effet de la toxine disparaît. Cette technique, si elle est utilisée précocement, avant 2 ans, permet d’éviter toute opération du strabisme dans près de 50% des cas au prix de 2 injections maximum ou au moins de diminuer l’importance du strabisme en attendant la chirurgie dans plus de 90% des cas.

Dans quels cas ce traitement est il proposé ?

Le traitement par toxine est proposé pour les strabismes convergents précoce (en général apparu avant 6 mois d’âge à grand). La toxine botulique est aussi utilisée pour le traitement des paralysies oculomotrices. Certains l’utilisent pour d’autres formes de strabisme chez les plus grands mais c’est moins consensuel.

À partir de quel âge peut-on faire des injections de toxine botulique ?

Le traitement est plus efficace s’il est réalisé précocement pour les strabismes précoces, en débutant entre 9 mois et 2 ans, âge auquel le cerveau semble encore malléable et capable de réadapter le réglage du parallèlisme des axes visuels. Quel que soit l’âge pour les autres.

Combien d’injections sont nécessaires et à quelle fréquence ?

Pour les strabismes précoces, on se limite à 2 injections, mais dans un cas sur deux, une seule injection est suffisante. »

Comment se passe l’injection ?
« L’injection se déroule sous anesthésie générale ambulatoire chez l’enfant et locale chez l’adulte. L’intervention est extrèmement rapide, donc l’anesthésie de courte durée. Le patient rentre chez lui le soir même.

Est-ce que l’injection de toxine botulique a un impact sur l’acuité visuelle ?

Non aucun, mais pendant la phase de paralysie liée à la présence de la toxine, les yeux sont moins mobiles et un traitement préventif de l’amblyopie par occlusion alternée, ainsi qu’une surveillance régulière de la vision sont nécessaires pour éviter qu’un œil ne prenne le dessus sur l’autre et qu’apparaisse une amblyopie, comme dans tout strabisme. Chez l’adulte la toxine ne modifie pas l’acuité visuelle.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Il y a des effets secondaires « attendus » comme le ptosis transitoire (les paupières tombent au début et se relèvent en général dans les 15 jours qui suivent, un ptosis persistant est exceptionnel) ou la divergence qui s’estompe au fil des mois dans plus de 95% des cas. Les vraies complications sont exceptionnelles (perforation de l’œil, mydriase d’un oeil).