Chirurgie du glaucome
Pourquoi opérer ?
Si certaines formes de glaucome (glaucome congénital, juvénile ou glaucome par fermeture de l’angle) sont le plus souvent traitées chirurgicalement d’emblée, le glaucome chronique à angle ouvert de l’adulte est le plus souvent traité par différents traitements médicaux (collyres ou laser).
Ces traitements peuvent être utilisés en association, afin de cumuler leurs effets bénéfiques sur la tension oculaire et sur la préservation de la fonction visuelle.
Les différents types de traitement chirurgical des glaucomes
Laser
L’utilisation du laser est très courante dans le traitement du glaucome, tant pour le glaucome à angle ouvert que pour celui à angle fermé.
Chirurgies filtrantes
La trabéculectomie consiste à créer un passage pleine épaisseur au travers de la paroi de l’œil afin de diminuer la pression intraoculaire (PIO).
La sclérectomie non perforante consiste à n’enlever que la partie externe de la paroi trabéculaire.
Implant de drainage
L’implant de drainage est généralement réservé pour les patients présentant un risque élevé d’échec à la chirurgie filtrante ou pour ceux dont l’intervention chirurgicale a déjà échoué.
Chirurgie minimalement invasive
La chirurgie du glaucome minimalement invasive consiste en un groupe d’interventions qui font preuve d’une bonne efficacité, tout en réduisant le temps opératoire et la période de convalescence. Elles sont le plus souvent utilisées de façon combinée à la chirurgie de la cataracte mais peuvent être proposées isolément aussi.
L'oeil de l'expert
Dr Christelle Bonifas
Spécialiste GLAUCOMES
Pouvez-vous nous en dire plus sur le glaucome congénital ?
Le glaucome congénital est une pathologie rare mais grave de l’enfant de moins de 3 ans. Son diagnostic est suspecté devant l’augmentation du volume de l’œil de l’enfant.
Un larmoiement, une photophobie importante ou des modifications de l’aspect de l’oeil doivent aussi alerter.
La prise en charge doit être réalisée très rapidement, pour préserver l’intégrité de l’œil et limiter les conséquences de ce glaucome.
Un examen sous anesthésie générale confirmera le diagnostic. Il sera suivi de la chirurgie, éventuellement bilatérale.
Le suivi post-opératoire est ensuite primordial, réalisé en partie sous anesthésie générale, afin de s’assurer de l’absence d’évolution du glaucome et du bon développement visuel de l’œil.