Chirurgie nystagmus
Pourquoi opérer ?
Lorsque le tremblement des yeux entraîne une position anormale de la tête et est associé à une déviation des yeux (strabisme : 50%), nous vous proposons une opération susceptible d’améliorer votre état ou celui de votre enfant.
Cette opération a pour but de tenter de redresser la tête s’il y a lieu, de réduire ou faire disparaître une déviation oculaire, de stabiliser le plus possible les yeux ce qui parfois peut améliorer la vision.
Les étapes de la chirurgie Nystagmus
Hospitalisation
Cette chirurgie se pratique sous anesthésie générale, nécessitant une hospitalisation le plus souvent ambulatoire.
Technique
L’intervention consiste à déplacer le regard en agissant sur les muscles de l’œil, de manière à mettre dans la position tout droit la position dite « privilégiée » ou le nystagmus est moindre. Il existe de nombreuses techniques chirurgicales : un ou plusieurs muscles, sur un ou deux peuvent être opérés.
C’est au cours des consultations précédant l’intervention que votre ophtalmologiste décide du nombre de muscles à opérer en fonction de la complexité du nystagmus et de la déviation à traiter. Pendant l’opération, l’ophtalmologiste peut modifier le plan prévu surtout lorsqu’il intervient sur un œil déjà opéré.
Plusieurs opérations peuvent être nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant.
Évolution post-opératoire habituelle
Dans les jours qui suivent l’intervention, les yeux sont rouges. Il peut exister une gêne visuelle passagère, des picotements et un larmoiement, parfois des maux de tête. Tous ces signes disparaissent avec un traitement local (gouttes et pommade). La cicatrisation complète de la conjonctive demande plusieurs mois.
Résultats de l’intervention
Un meilleur confort visuel, dans certains cas une amélioration de la vue, de la position de la tête, un réalignement correct des yeux peuvent être obtenus après une opération, mais souvent après plusieurs opérations seulement. Le nystagmus est diminué, mais il ne disparaît pas totalement. Il peut même réapparaître dans les mois ou les années qui suivent l’opération. Une surveillance régulière par votre ophtalmologiste est nécessaire.
Enfin, l’opération ne supprime pas le port de lunettes correctrices quand elles sont nécessaires pour assurer la meilleure vision possible.
Les complications
L’opération du nystagmus n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. Il n’est donc pas possible à votre ophtalmologiste de vous garantir la réussite de l’intervention.
Les complications de la chirurgie sur les muscles de l’œil sont rares : des cicatrices conjonctivales exubérantes ou un kyste conjonctival peuvent nécessiter un traitement complémentaire s’ils ne disparaissent pas.
Certains opérés peuvent voir double de manière passagère. Le plus souvent ce trouble disparaît spontanément, mais il peut être nécessaire d’envisager un traitement complémentaire et parfois une nouvelle intervention.