Chirurgie de la rétine
Pourquoi opérer ?
La chirurgie vitréo-rétinienne recouvre une grande famille d’interventions diverses.
Dans tous les cas, ce sont des pathologies sérieuses pouvant impacter la récupération visuelle.
Le traitement chirurgical est souvent le seul traitement pouvant permettre une amélioration ou une stabilisation de la maladie.
L'oeil de l'expert
Dr Léopoldine Lequeux
Spécialiste maladies de la rétine
Quels sont les différents types de traitement chirurgical des problèmes de rétine ?
La chirurgie vitréo-rétinienne a connu de nombreuses avancées ces dernières années : la technique d’anesthésie est parfois simplifiée (anesthésie locale), les instruments utilisés sont de plus en plus fins (leur diamètre est de 0,5 mm pour les instruments 25 Gauges), la visualisation de la rétine est améliorée (systèmes panoramiques). L’ensemble de ces améliorations techniques permet de réaliser des interventions plus rapidement, d’être plus performant dans les résultats et avec pour le patient un meilleur confort post-opératoire.
La vitrectomie
C’est l’une des opérations de base en chirurgie rétino-vitréenne. Elle consiste à retirer le vitré grâce à des instruments très fins de 0.9 à 0.5 millimètres de diamètres, sous microscope opératoire.
Amélioration de la visualisation des différentes couches entre le vitré et la rétine
De nouveaux moyens permettent de progresser dans la réalisation de la dissection dans la chirurgie de la rétine et du vitré : l’utilisation de colorants intraoculaires, l’équipement dans la salle d’opération d’appareil OCT, et tout récemment le développement de système de visualisation 3D.
Particularités chez l’enfant
La chirurgie de la rétine chez l’enfant est souvent plus complexe que chez l’adulte à cause de la taille de l’œil plus réduite, de la forte adhérence du vitré à la rétine, du potentiel inflammatoire post-opératoire important et aussi à cause de la présence de tissus anormaux liés à des anomalies malformatives.