Amblyopie et troubles visuels
A traiter pendant les 6 premières années de vie
L’amblyopie : c’est l’absence de développement de la vision d’un œil.
L’autre œil voyant le plus souvent normalement, l’enfant ne se plaint de rien.
Seul un dépistage en temps voulu (avant 6 ans) permet repérer l’amblyopie et de la traiter.
3 à 5%
de la population générale est touchée par l’amblyopie
200 000
3 et 4 ans
Traitement de l'amblyopie et des troubles visuels
DIAGNOSTIC
Pendant les 6 premières années de vie
La vision se développe à partir de la naissance. Si le cerveau visuel reçoit une image anormale, ou décalée venant d’un œil, il va neutraliser les messages visuels venant de cet œil pour ne développer que la vision de l’œil sain. Petit à petit, le cerveau visuel ne sera plus capable d’utiliser l’œil amblyope, même après correction du trouble responsable.
L’amblyopie peut être traitée durant la période de développement de la vision, soit pendant les 6 premières années de vie, elle devient ensuite progressivement définitive. C’est une des causes principales de malvoyance d’un œil, alors que son dépis- tage et son traitement sont assez simples, s’ils sont faits en temps voulu. Le traitement aura un taux de réussite d’autant plus important qu’il sera débuté précocément et aura également un impact moindre sur la vie quotidienne de l’enfant, d’où l’intérêt de réaliser un dépistage précoce (avant 4 ans).
Durant la 3eme année de vie
Un bilan orthoptique systématique de toute la population infantile est proposé durant la 3e année de vie, c’est-à-dire à un âge ou un examen verbal, donc plus complet est possible, mais assez précoce pour qu’un traitement préventif ou curatif soit facilement réalisable.
Il comporte la mesure d’une Acuité Visuelle, la recherche d’un strabisme par un test de l’écran (ce test, simple mais nécessaire, nécessite une expertise qu’ont les orthoptistes) et la mesure de la réfraction par photoscreening (sans dilatation pupillaire), permettant de repérer les enfants susceptibles d’être porteur d’un trouble de la réfraction à risque de développer une amblyopie
Les enfants dépistés ou les cas douteux sont adressés selon un circuit le plus court possible à un ophtalmologiste pour diagnostic et pour débuter le traitement.
TRAITEMENT
Forcer le cerveau à utiliser l’oeil
Le traitement débute bien sur par celui de la cause de l’amblyopie lorsque cela est possible (lunettes, opacité par exemple cataracte …). Mais la partie la plus importante du traitement consiste à forcer le cerveau à utiliser l’oeil amblyope en cachant le bon œil, jusqu’à récupération visuelle. Une fois que la vision s’est équilibrée entre les deux yeux, un traitement de consolidation prolongé est nécessaire. Ce traitement est parfois poursuivi jusqu’à une période de maturation, soit autour de 10 ans.
L'oeil de l'expert
Dr Léopoldine Lequeux
Spécialiste amblyopie
Pourquoi un centre de dépistage dédié à l’amblyopie ?
Le challenge le plus important concernant l’amblyopie est de la découvrir à temps pour pouvoir la traiter. En effet l’amblyopie ne se « voit » pas… et l’enfant ne s’en plaint pas. C’est donc le rôle du dépistage visuel de la trouver.
Le dépistage de l’amblyopie ou de ses facteurs de risque est simple.
Les moyens de dépistage sont applicables facilement à un âge où l’amblyopie reste accessible à un traitement. Il faut simplement les mettre en place le plus tôt possible (entre 3 et 4 ans).
Quel est le rôle des orthoptistes dans le dépistage ?
Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec nos équipes orthoptistes.
Le protocole de dépistage des troubles visuels de l’enfant dans le cadre d’un centre spécialisé en ophtalmo pédiatrie comme le notre se fait sous la supervision d’ophtalmo-pédiatres mais il est réalisé par des orthoptistes. Grâce à cette organisation, nous pouvons ainsi recevoir plus rapidement les enfants pour lesquels un problème aura été dépisté.
Quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons participer à l’amélioration du réseau de soins ophtalmologiques et ophtalmopédiatrique afin de réunir les meilleures conditions pour nous permettre de mieux prendre en charge nos patients.
Nous pouvons suivre et traiter l’amblyopie dans notre centre ou simplement guider votre ophtalmologiste ou orthoptiste dans le traitement d’amblyopies complexes, afin que le traitement soit réalisé près de votre domicile