Cataractes
C'est quoi ?
La cataracte correspond à une opacification du cristallin qui constitue la lentille physiologique de l’oeil. Sa transparence est primordiale pour la transmission de l’information visuelle.
L’apparition d’une cataracte est normale avec l’âge : c’est le vieillissement physiologique de l’oeil.
Cependant, dans certains cas, la cataracte peut être très précoce et être présente dès la naissance : c’est ce qu’on appelle une cataracte congénitale. Il s’agit ici d’une vrai pathologie et non pas d’une évolution normale.
Diagnostics et Traitement
Comment fait-on le diagnostic d’une cataracte ?
Le diagnostic repose sur la mesure de l’acuité visuelle. En cas de déficit, un examen après dilatation pupillaire permet de retrouver l’opacification du cristallin, de la localiser et de la caractériser sur le plan biologique.
La chirurgie, traitement sûr et efficace à tout âge
Le traitement de la cataracte passe par la chirurgie.
L’opération consiste à inciser le sac cristallin puis à y introduire une petite sonde à ultrasons qui désagrège et aspire son contenu, dont les dépôts opaques. Le tout est réalisé en à peine un quart d’heure, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et sous anesthésie locorégionale chez l’adulte.
Et pour les enfants ?
Les spécificités de la cataracte congénitale
Toute cataracte congénitale doit faire l’objet d’une consultation spécialisée dans un service d’ophtalmologie.
Elle ne doit pas être considérée comme isolée et toutes autres anomalies doit être recherchée, que cela soit des anomalies oculaires générales.
Elle se différencie de la cataracte de l’adulte car chez l’enfant la maturation visuelle est en cours au moment du diagnostic.
Une prise en charge rapide et spécialisée est nécessaire pour garantir un développement visuel optimal.