Pratique
Bienvenue
Les Docteurs Christelle BONIFAS, Isabel DEBOUTTE, Léopoldine LEQUEUX, Dominique THOUVENIN et leurs collaborateurs vous accueillent dans leur centre médical au sein de la clinique Rive Gauche située en plein cœur de Toulouse.
Clinique Rive Gauche
47 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Isabel DEBOUTTE
Venir au centre
L’accès au Centre Ophtalmologie Rive Gauche se fait en entrant dans la Clinique Rive Gauche Porte B et C.
Nous sommes situés au rez de chaussée de la clinique.
Des panneaux de signalisation vous guideront pour vous rendre à notre accueil au Rez de chaussée de la porte B et C.
Metro : ligne A – station Saint-Cyprien République
Bus : lignes n° 31- 45-14-66
Tramway : station Fer à Cheval
Taxi : station place Saint-Cyprien. …
Vos rendez-vous
Le centre se réserve le droit de refuser un patient ayant plus de 30 minutes de retard
Comment prendre rendez-vous ?
MERCI D’UTILISER EN PRIORITE NOTRE OUTIL EN LIGNE .
Le téléphone est uniquement réservé aux demandes spécifiques de rendez-vous signalées dans notre outil en ligne (un message vous indiquera la démarche à suivre).
Urgences
Nous savons nous rendre disponible pour recevoir en urgence les pathologies qui le nécessitent (glaucome congénital, décollement de rétine, leucocorie …).
En cas d’impossibilité de prendre rendez-vous dans le Centre Médical Ophtalmologie rive gauche, veuillez contacter les services d’urgences ophtalmologiques des hôpitaux suivants :
Hôpital Pierre-Paul Riquet (Hall C)
Place du Dr Baylac
31059 Toulouse
05 61 77 22 33
Préparer vos consultations
Nous recevons les adultes et les enfants dès la naissance..
Notre Centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci aux patients de penser à apporter :
– votre carte vitale ou une pièce d’identité (indispensable pour créer le dossier médical)
– votre précédente ordonnance de lunettes si vous en avez.
Pour vous
Que faut-il préparer pour une première consultation ?
Les antécédents familiaux généraux et ophtalmologiques : renseignez -vous sur les cas de strabismes, porteurs de lunettes dans l’enfance, amblyopes, maladies oculaires de l’enfance et de l’adulte (cataractes, glaucomes, maladies héréditaires, myopies fortes, problèmes de rétine).
Apportez aussi vos ordonnances des traitements médicaux en cours et bien sûr vos lunettes ou lentilles si vous en portez déjà. Les symptômes : il est important de répertorier les douleurs, gênes visuelles, leur fréquence et date d’apparition.
Pour votre enfant
Comme toute consultation pédiatrique, elle se déroule en présence des parents.
Que faut-il préparer pour une première consultation ?
Amenez ce qui rassure votre enfant (doudou, tétine, autre…), un petit « en cas », et de quoi le changer si besoin (table à langer et chauffe biberon dans le cabinet). Une salle d’attente pédiatrique est à votre disposition avec de quoi patienter, amenez toutefois ce qui vous parait le mieux pour passer entre 1/2h et parfois plus d’une heure en salle d’attente…
Amenez les documents qui peuvent être utiles : dossiers médicaux, compte rendus d’opérations précédentes, lunettes et prescriptions.
La première partie de l’examen permet d’évaluer la vision de votre enfant, avec des méthodes adaptées à l’âge. La vision comporte l’acuité visuelle mais aussi la vision des couleurs, la vision binoculaire (3D) et l’étude des mouvements des yeux. Cette partie peut être réalisée par un orthoptiste.
Parfois, afin d’évaluer le besoin en lunettes de votre enfant, il peut être nécessaire d’instiller un collyre qui dilate la pupille. Ce collyre met une heure à agir, vous aurez donc à patienter… Par ailleurs, il rend sensible aux lumières fortes et rend la vision floue pendant quelques heures. Prévoyez des lunettes de soleil pour la sortie, si besoin, et faites les devoirs avant…
L’ ophtalmo-pédiatre réalise l’examen de manière adaptée à l’âge de l’enfant et fera les prescriptions adaptées.
Si un rendez-vous de contrôle est prévu, il vaut mieux le prendre longtemps à l’avance étant donné les délais. Demandez au secrétariat avant de quitter la consultation.